lundi 17 juin 2013

L'île de la réunion porte bien son nom


Créoles, z'oeilles, tamoules, cafres, chinois, malgaches, mauriciens,...Cette réunion des cultures se fait en totale harmonie. Grâce à ce meilting pot, les gens vous accueillent les bras ouverts.

La relation à la nature est aussi une réunion. Les créoles vivent davantage avec ce que la nature offre. Contrairement aux idées reçues, les atouts de l'île ne sont pas les plages mais la nature en elle même, le coeur de l'île avec ses cirques, son volcan, sa forêt, son agriculture.

Cette agriculture cherche à produire davantage pour répondre aux besoins d'une population toujours croissante. Elle doit faire face cependant à une pression foncière trop importante qui rend les terrains inabordables.

Au dela de la destination, ce voyage restera aussi celui de la réunion d'agriculteurs vendéens, à la recherche de découverte, de dépaysement, de rencontres. Leur bonne humeur quotidienne, leur humour, leur ouverture ont rendu ce voyage inoubliable...n'est ce pas Giovanni (le chauffeur) et Michel (le guide) !

Les membres du voyage 2013 se sont contentés de quelques mots pour résumer cette aventure et vous transmettre leurs sentiments à l'issue de cette semaine très conviviale :


Dépaysement, merveilleux, découverte, agréable, magnifique, ambiance, accueillant, à refaire, soleil dans le coeur, diversité, fantastique, épuisant, anécdotes, vocabulaire imagé.

Ci dessous quelques clichés révélateurs de l'ambiance.







Et que ces ouvertures sur le monde perdurent car le mot de la fin sera celui de Pierrot : (que le soleil brille pour tout le monde)