samedi 8 juin 2013

De la côte à la lune en passant par le cantal.


La journée, démarrée encore de bonne heure, fut l'ocasion en 2h de passer de la mer à la lune (2ème photo ci dessous). Lors de cette transition, la plaine des caffres  nous a donné l'impression de traverser le cantal où nous avons pu voir quelques traces de gelée (et oui ici c'est l'hiver même si nous sommes en shirt et Tee shirt). Nous avons eu la chance d'avoir un ciel totalement dégagé.





Au détour d'un virage, les yeux fermés, nous découvrons un paysage totalement différent, nous faisant quelques frissons. Ce paysage lunaire est l'ultime étape avant la découverte du cratère. Après quelques minutes de marche nous avons pu avoir accès à l'enclos mais "volcan l'a pas pété".

Devenu rarisime sur l'île depuis le Chikungunya, l'endormi s'est réveillé lors de la sieste de début d'après midi. Son départ au pas de course nous a laissé le temps de le prendre en photo !!!!
Ce soir initiation à la danse sega et mayola.

Demain visite d'une exploitation fruitière. Ca devrait être un régal.

vendredi 7 juin 2013

Mafate : le paradis des randonneurs


Ca valait le coup de se lever à 6h pour voir ça. On a du mal à le décrire, faut le voir pour en parler. On invite tout le monde à venir faire de la randonnée ici. Cirque sans voie de communication, l'accès se fait à pied ou en hélicoptère. 750 habitants sont répartis en plusieurs villages.


La fin de matinée a permis de découvrir les huiles essentielles de géranium ou eucalyptus et autres plantes locales.

Avant de manger, nous avons rencontré des charentais (ex-charentais devenus créoles) qui sont venus ici distiller les fruits exotiques.




En début d'après midi, après un excellent repas indien, nous avons découvert le marché de St Paul riche en couleurs.

Demain, rebelote, lever à 6h pour aller voir le volcan, espérons qu'il fasse aussi beau que ce matin.

jeudi 6 juin 2013

Jeudi 6 juin : la fabrication du Rhum et la culture de la vanille n'ont plus de secrets.



Après une nuit réparatrice, Michel notre guide créole nous a fait visiter l'est de l'Ile. Après la petite chute Niagara, nous avons visité l'une des 2 plus importantes usines de transformation de la canne à sucre de l'île.



La canne à sucre a plusieurs destinations : la bagasse (le déchet) sert à alimenter une usine de production d'énergie. Le sucre est ensuite séparé de la mélasse par centrifugation. La mélasse sert ensuite à la fabrication du Rhum.

Une petite dégustation dans une ambiance sympathique a ravi l'ensemble du groupe.

La pause déjeuner nous a permis de découvrir le cirque de Salazie sous le soleil avec le voile de la mariée, le piton des neiges....


L'après-midi a été consacré à la culture de la vanille. La multiplication par boutturage (comme la canne) permet d'obtenir des fleurs 3-4 ans après la plantation. Importée du mexique, il n'y a pas de pollénisateurs sur l'île. L'Homme (particulièrement les doigts délicats des femmes) doit assurer cette étape, fleur par fleur, sachant qu'une fleur ne donne qu'une gousse! 9 mois plus tard la récolte peut commencer. Puis 1 an de séchage permettra de disposer des dousses.
Conseil désormais pour vos achats : A quoi reconnait-on des gousses de vanille de bonne qualité ? Elle doit être brillante et souple.

Sur ce bonne nuit car demain lever 6h pour découvrir le cirque de Mafate.

Nous sommes bien arrivés :

Après 24 h de voyage, une nuit à essayer dormir dans l'avion, nous avons été accueillis à l'hotel le récif de St Gilles les bains, au bord de l'océan indien.


Cette première journée a été l'occasion de se poser, se reposer, découvrir les lieux :


mais aussi de créer des liens avec des gens très accueillants, de découvrir les spécifités locales, notamment le rhum arrangé, la carri.
(ci dessous cours de cuisine avec dégustation).

Et pour la plupart de se coucher tôt afin de reprendre des forces pour demain. lever 6h30.

mardi 4 juin 2013

Départ du groupe GEDA

13h15: Départ et photo du groupe sous un beau soleil!


Bureau des GEDA de la région Est Collines Deux Lays : http://goo.gl/maps/3GlZW

Direction aéroport de Nantes puis Vol vers Paris Orly puis Direction St Denis (Réunion) pour retrouver un autre beau soleil!!!
Vol AF 3580 que vous pouvez suivre sur:
http://fr.flightaware.com/live/flight/AFR3580
Paris-Orly ()
Terminal W
La Réunion Roland-Garros ()
Prévu:20h55 CEST
Moyenne:21h03 CEST
Prévu:09h25 RET
Moyenne:09h22 RET
Durée: 10 heures 30 minutes
mardi, 4 juin 2013
StatutPrévue (dans 6 heures 20 minutes)
AvionBoeing 777-300ER (biréacteur) (B77W – photos)
VitessePlan de vol: 482 kts (graphique)
DistanceEn ligne droite 9.369 km