Jeudi 6 juin : la fabrication du Rhum et la culture de la vanille n'ont plus de secrets.
Après une nuit réparatrice, Michel notre guide créole nous a fait visiter l'est de l'Ile. Après la petite chute Niagara, nous avons visité l'une des 2 plus importantes usines de transformation de la canne à sucre de l'île.
La canne à sucre a plusieurs destinations : la bagasse (le déchet) sert à alimenter une usine de production d'énergie. Le sucre est ensuite séparé de la mélasse par centrifugation. La mélasse sert ensuite à la fabrication du Rhum.
Une petite dégustation dans une ambiance sympathique a ravi l'ensemble du groupe.
La pause déjeuner nous a permis de découvrir le cirque de Salazie sous le soleil avec le voile de la mariée, le piton des neiges....
L'après-midi a été consacré à la culture de la vanille. La multiplication par boutturage (comme la canne) permet d'obtenir des fleurs 3-4 ans après la plantation. Importée du mexique, il n'y a pas de pollénisateurs sur l'île. L'Homme (particulièrement les doigts délicats des femmes) doit assurer cette étape, fleur par fleur, sachant qu'une fleur ne donne qu'une gousse! 9 mois plus tard la récolte peut commencer. Puis 1 an de séchage permettra de disposer des dousses.
Conseil désormais pour vos achats : A quoi reconnait-on des gousses de vanille de bonne qualité ? Elle doit être brillante et souple.Sur ce bonne nuit car demain lever 6h pour découvrir le cirque de Mafate.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire