jeudi 13 juin 2013

Une production laitière avant tout durable.


Désolé, il n'y aura pas de photos pour illustrer les visites de ce jour. les connexions sont vraiment mauvaises et empechent le chargement de photos.

Aujourd'hui, le groupe a rencontré un exploitant de la plaine des caffres ainsi qu'un représentant de la coopérative laitière de l'île : la Sicalait.

Pas de quotas, un prix du litre plus élevé que chez nous, le développement de la filière laitière a surtout un rôle social : créer de l'emploi. Un agriculteur fait vivre en moyenne 4 autres personnes.

Autonome à 25%, l'industrie laitière repose sur 2 transformateurs. Le principal transformateur achète 90% de la production laitière de l'île.

Le facteur limitant est le foncier. La ration est donc sèche avec 10 kg de mash en supplément de l'enrubannage d'herbe tropicale peu énergétique.

L'élevage moyen pour la famille est de 40 vaches avec un chargement de 1.8 à 10 UGB/ha selon les secteurs.

L'enjeu  pour demain est de développer davantage la production par l'augmentation des surfaces (en concurrence avec le bati et exigeant en investissemnt) et une meilleure valorisation des fourrages pour exprimer le potentiel génétique.

Demain visite d'une exploitation multi- production et surtout... retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire