lundi 17 juin 2013

L'île de la réunion porte bien son nom


Créoles, z'oeilles, tamoules, cafres, chinois, malgaches, mauriciens,...Cette réunion des cultures se fait en totale harmonie. Grâce à ce meilting pot, les gens vous accueillent les bras ouverts.

La relation à la nature est aussi une réunion. Les créoles vivent davantage avec ce que la nature offre. Contrairement aux idées reçues, les atouts de l'île ne sont pas les plages mais la nature en elle même, le coeur de l'île avec ses cirques, son volcan, sa forêt, son agriculture.

Cette agriculture cherche à produire davantage pour répondre aux besoins d'une population toujours croissante. Elle doit faire face cependant à une pression foncière trop importante qui rend les terrains inabordables.

Au dela de la destination, ce voyage restera aussi celui de la réunion d'agriculteurs vendéens, à la recherche de découverte, de dépaysement, de rencontres. Leur bonne humeur quotidienne, leur humour, leur ouverture ont rendu ce voyage inoubliable...n'est ce pas Giovanni (le chauffeur) et Michel (le guide) !

Les membres du voyage 2013 se sont contentés de quelques mots pour résumer cette aventure et vous transmettre leurs sentiments à l'issue de cette semaine très conviviale :


Dépaysement, merveilleux, découverte, agréable, magnifique, ambiance, accueillant, à refaire, soleil dans le coeur, diversité, fantastique, épuisant, anécdotes, vocabulaire imagé.

Ci dessous quelques clichés révélateurs de l'ambiance.







Et que ces ouvertures sur le monde perdurent car le mot de la fin sera celui de Pierrot : (que le soleil brille pour tout le monde)

samedi 15 juin 2013

Une dernière journée riche en émotions.

 

Après une dernière nuit au "loft", direction le sud de l'île pour visiter l'exploitation de Mr et Mme Payet. 160 cages mères, 10 000 poulets de 42 jours, 13 vaches allaitantes salers et limousines et quelques hectares de canne à sucre.Tony et Régis ont retrouvé leurs automatismes et ont pu largement échanger sur la technique.



La visite fut aussi l'occasion de partager le repas traditionnel, moment inoubliable pour tout le groupe, du jamais vu dans l'histoire de notre guide et de la famille Payet.





L'arpès-midi, Mr Rondeau, originaire des Epesses, nous a expliqué les spécificités de la culture de la canne en détail.

Chacun a pu apprécier le matériel de récolte notamment.

Cette visite marquait la fin de notre séjour, direction l'aéroport où une dernière surprise nous attendait..(diffusion dans quelques jours).

jeudi 13 juin 2013

Une production laitière avant tout durable.


Désolé, il n'y aura pas de photos pour illustrer les visites de ce jour. les connexions sont vraiment mauvaises et empechent le chargement de photos.

Aujourd'hui, le groupe a rencontré un exploitant de la plaine des caffres ainsi qu'un représentant de la coopérative laitière de l'île : la Sicalait.

Pas de quotas, un prix du litre plus élevé que chez nous, le développement de la filière laitière a surtout un rôle social : créer de l'emploi. Un agriculteur fait vivre en moyenne 4 autres personnes.

Autonome à 25%, l'industrie laitière repose sur 2 transformateurs. Le principal transformateur achète 90% de la production laitière de l'île.

Le facteur limitant est le foncier. La ration est donc sèche avec 10 kg de mash en supplément de l'enrubannage d'herbe tropicale peu énergétique.

L'élevage moyen pour la famille est de 40 vaches avec un chargement de 1.8 à 10 UGB/ha selon les secteurs.

L'enjeu  pour demain est de développer davantage la production par l'augmentation des surfaces (en concurrence avec le bati et exigeant en investissemnt) et une meilleure valorisation des fourrages pour exprimer le potentiel génétique.

Demain visite d'une exploitation multi- production et surtout... retour.

mercredi 12 juin 2013

Au menu de ce jour, le patrimoine de l'île.



On dit ici que le coeur est plus grand que la case. En effet, on vit plus dehors que dedans d'une part et même si la case est petite, cela n'empêche pas les gens de vous accueillir les bras ouverts. C'est ce qui va se passer notamment vendredi où Mr et Mme Payet nous invitent à déjeuner.


Sur l'île, la végétation est aussi abondante et diversifiée. Le temps de pousse n'est pas à comparer à la métropole. La visite du conservatoire botannique de l'île a permis de se rendre compte  de ce que signifie "consommer local". Ici quasiment tout se mange (même les amarantes). Et oui les importations, ça coûte cher, donc on se débrouille avec ce qu'il y a sur place.

Demain, visite d'un élevage laitier et de la coopérative laitière de l'île.

mardi 11 juin 2013

1er tunnel, 2ème tunnel, 3ème tunnel et.......Bienvenue à Cilaos


Au bout de cette route aux 400 virages, nous avons eu la chance découvrir la commune de Cilaos. 6 000 habitants, loin de tout. Malgré cet éloignement, la commune s'est developpée : Mairie, école, collège, maternité,...La route est difficile pour y arriver.


 Nous avons profité de l'endroit pour faire une petite randonnée dans les chemins escarpés du grand raid : la diagonale des fous.


La chance étant toujours avec nous, nous sommes arrivés avec un ciel totalement dégagé, condition rarissime.

lundi 10 juin 2013

La puissance de la nature





La journée a été axée sur la découverte de la nature, finalement le point fort de la Réunion. Il ne faut pas venir ici pour passer son temps sur la plage. Le spectacle est plutôt à l'intérieur de l'île. Ci-dessus on peut apercevoir la dernière coulée de lave qui a traversé la route pour se jetter dans l'océan, dévastant au passage quelques habitations (sauf la chapelle). C'est là qu'on se rend compte que la nature a horreur du vide car la reconquête de ces espaces est extrémement rapide (15 à 20 ans).
 Outre ce phénomène, la journée a aussi permis de découvrir davantage les plantes et les fruits tropicaux (y compris moustiques et fourmies).
Demain, nous allons prendre la route aux 400 virages, direction Cilaos. Le chauffeur a démontré depuis le début du voyage que nous pouvions lui faire confiance...il va falloir.

dimanche 9 juin 2013

Les fruits exotiques : un autre trésor de la réunion


En ce dimanche matin, moins tôt que d'habitude, nous sommes allés découvrir la prodution de fruits exotiques sur les hauts de St Gilles. Transportés par camion et 4x4, l'ambiance est tout de suite décontractée. Fruits de la passion, z'ananas, mangue, combava n'ont donc plus de secrets pour nous.
Dégustation de fruis frais à l'ombre accompagnés du p'tit punch ont conclu la matinée d'une forte belle manière.

L'après-midi était libre pour récupérer un peu de ces réveils précoces, découvrir l'océan indien (aïe, aïe le corail) et partager des moments conviviaux.

Nous avons aussi enfin retrouvé notre "Pierrot" en forme après quelques jours difficiles pour lui.

samedi 8 juin 2013

De la côte à la lune en passant par le cantal.


La journée, démarrée encore de bonne heure, fut l'ocasion en 2h de passer de la mer à la lune (2ème photo ci dessous). Lors de cette transition, la plaine des caffres  nous a donné l'impression de traverser le cantal où nous avons pu voir quelques traces de gelée (et oui ici c'est l'hiver même si nous sommes en shirt et Tee shirt). Nous avons eu la chance d'avoir un ciel totalement dégagé.





Au détour d'un virage, les yeux fermés, nous découvrons un paysage totalement différent, nous faisant quelques frissons. Ce paysage lunaire est l'ultime étape avant la découverte du cratère. Après quelques minutes de marche nous avons pu avoir accès à l'enclos mais "volcan l'a pas pété".

Devenu rarisime sur l'île depuis le Chikungunya, l'endormi s'est réveillé lors de la sieste de début d'après midi. Son départ au pas de course nous a laissé le temps de le prendre en photo !!!!
Ce soir initiation à la danse sega et mayola.

Demain visite d'une exploitation fruitière. Ca devrait être un régal.

vendredi 7 juin 2013

Mafate : le paradis des randonneurs


Ca valait le coup de se lever à 6h pour voir ça. On a du mal à le décrire, faut le voir pour en parler. On invite tout le monde à venir faire de la randonnée ici. Cirque sans voie de communication, l'accès se fait à pied ou en hélicoptère. 750 habitants sont répartis en plusieurs villages.


La fin de matinée a permis de découvrir les huiles essentielles de géranium ou eucalyptus et autres plantes locales.

Avant de manger, nous avons rencontré des charentais (ex-charentais devenus créoles) qui sont venus ici distiller les fruits exotiques.




En début d'après midi, après un excellent repas indien, nous avons découvert le marché de St Paul riche en couleurs.

Demain, rebelote, lever à 6h pour aller voir le volcan, espérons qu'il fasse aussi beau que ce matin.

jeudi 6 juin 2013

Jeudi 6 juin : la fabrication du Rhum et la culture de la vanille n'ont plus de secrets.



Après une nuit réparatrice, Michel notre guide créole nous a fait visiter l'est de l'Ile. Après la petite chute Niagara, nous avons visité l'une des 2 plus importantes usines de transformation de la canne à sucre de l'île.



La canne à sucre a plusieurs destinations : la bagasse (le déchet) sert à alimenter une usine de production d'énergie. Le sucre est ensuite séparé de la mélasse par centrifugation. La mélasse sert ensuite à la fabrication du Rhum.

Une petite dégustation dans une ambiance sympathique a ravi l'ensemble du groupe.

La pause déjeuner nous a permis de découvrir le cirque de Salazie sous le soleil avec le voile de la mariée, le piton des neiges....


L'après-midi a été consacré à la culture de la vanille. La multiplication par boutturage (comme la canne) permet d'obtenir des fleurs 3-4 ans après la plantation. Importée du mexique, il n'y a pas de pollénisateurs sur l'île. L'Homme (particulièrement les doigts délicats des femmes) doit assurer cette étape, fleur par fleur, sachant qu'une fleur ne donne qu'une gousse! 9 mois plus tard la récolte peut commencer. Puis 1 an de séchage permettra de disposer des dousses.
Conseil désormais pour vos achats : A quoi reconnait-on des gousses de vanille de bonne qualité ? Elle doit être brillante et souple.

Sur ce bonne nuit car demain lever 6h pour découvrir le cirque de Mafate.

Nous sommes bien arrivés :

Après 24 h de voyage, une nuit à essayer dormir dans l'avion, nous avons été accueillis à l'hotel le récif de St Gilles les bains, au bord de l'océan indien.


Cette première journée a été l'occasion de se poser, se reposer, découvrir les lieux :


mais aussi de créer des liens avec des gens très accueillants, de découvrir les spécifités locales, notamment le rhum arrangé, la carri.
(ci dessous cours de cuisine avec dégustation).

Et pour la plupart de se coucher tôt afin de reprendre des forces pour demain. lever 6h30.

mardi 4 juin 2013

Départ du groupe GEDA

13h15: Départ et photo du groupe sous un beau soleil!


Bureau des GEDA de la région Est Collines Deux Lays : http://goo.gl/maps/3GlZW

Direction aéroport de Nantes puis Vol vers Paris Orly puis Direction St Denis (Réunion) pour retrouver un autre beau soleil!!!
Vol AF 3580 que vous pouvez suivre sur:
http://fr.flightaware.com/live/flight/AFR3580
Paris-Orly ()
Terminal W
La Réunion Roland-Garros ()
Prévu:20h55 CEST
Moyenne:21h03 CEST
Prévu:09h25 RET
Moyenne:09h22 RET
Durée: 10 heures 30 minutes
mardi, 4 juin 2013
StatutPrévue (dans 6 heures 20 minutes)
AvionBoeing 777-300ER (biréacteur) (B77W – photos)
VitessePlan de vol: 482 kts (graphique)
DistanceEn ligne droite 9.369 km

jeudi 30 mai 2013

C'est reparti pour de nouvelles aventures

C'est à l'île de la réunion que le groupe voyage du GEDA ECLL s'apprête à poser ses valises du 4 au 15 juin prochain.





Après une dernière réunion de préparation hier soir, place à la préparation des bagages pour un départ du GEDA à Pouzauges mardi 4 à 13h pour une arrivée à l'hotel le lendemain en fin de matinée. Contrairement à la métropole, prévoir la crème solaire !